LA COULEUVRE D'ESCULAPE DANS UN JARDIN DE HAUTE-SAONE. PHOTOGRAPHIES ET DESCRIPTIONS.

RENCONTRE AVEC UNE COULEUVRE D'ESCULAPE

Elaphe  longissima (colubridés)

                        Un beau jour d'été, me  prélassant  au jardin avec mon chien occupé à humer les odeurs, il fixa le haut des  branches du tilleul avec une grande insistance. Il y avait là une belle couleuvre qui adorait grimper dans les arbres, profitant ainsi de la chaleur et de l'humidité. 

dscn0984.jpg 

Elégante, elle posa pendant un bon moment, vous pouvez constater sa couleur brun-olive mouchetée de points blancs, un ventre blanc à jaune et des écailles  lisses. Le jeune quant à lui porte un collier jaune derrière la tête et souvent des tâches brunes sur fond clair (la couleuvre à collier a des écailles carénées et n'a pas ces tâches brunes). dscn0989.jpg

 Sa longueur (photo) est d'un mètre cinqante environ et peut être plus longue.Cette espèce de couleuvre est comme vous le constatez arboricole, grimpe bien dans les arbres, apprécie la présence d'un point d'eau. Elle prend notamment un bain de soleil dans la friche de notre jardin de Haute-Saône, à l'abri des regards.

Son regard doux et sympathique m'a donné  une certaine confiance. Elle a apprécié de cohabiter dans la cabane du  jardin sous le toît végétalisé, ainsi de multiples rencontres nez à nez ont créé un lien, une acceptation...

 

On peut  la rencontrer dans les collines et les plaines de toute l'Europe du sud à hauteur de la Haute-Saône.     

 

Saviez-vous que c'est la Couleuvre d'Esculape qui  orne le caducée de la médecine?

 dscn0977.jpg

 

 Alors si un jour vous rencontrez ce magnifique reptile, souvenez-vous de mon expérience... à savoir qu'il est pacifique; sa pupille est ronde, et ne possède pas de glandes à venin. La couleuvre simule la mort en cas de danger ou bien continue sa route.

Acceptons- les, car elles sont utiles et sont une richesse de la biodiversité de la Terre.  

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×