RECETTES DE CUISINE BIOLOGIQUE, SAINES ET ABORDABLES...

 

           courges-028.jpgdscn1589.jpgrscn2056.jpg   

CUISINER! oui, mais en prenant le temps et surtout en prenant conscience de l'énergie de vos aliments. Il est plus qu'important aujourd'hui de se nourrir avec des légumes, des fruits ou encore des céréales sains, qui ont poussés le plus naturellement possible; Ceci pour le plus grand respect du vivant. Cuisiner avec harmonie pour profiter pleinement des saveurs que nous offre la Terre. 

 LISTE DES RECETTES PAR N°.

N°1 GATEAU DE POMMES DE TERRE SUCRE.

N°2 POTIMARRON A L'AMERICAINE.

 N°3 COURGE 'GIRAUMON' A L'EXTREME-ORIENTALE.

N°4 PETITS CHAUSSONS DE CHEVRE FRAIS AUX FIGUES.

N°5 PATE EXPRESS AUX SPECULOOS GARNIT DE FRUITS.

N°6 MOUSSE A L'ORANGE.

N°7 PATISSON GARNIT.

N°8 PATE A TARTINER AUX  FRUITS DU SOLEIL POUR LE MATIN.

 N°9 JUS DE FRUITS FRAIS ET BRIN DE VERDURE

 

RECETTE N°1GATEAU DE POMMES DE TERRE SUCRE.

INGREDIENTS: pour 6 personnes.44553261.gif

300 g de pommes de terre Charlotte, 120 g de beurre, 3 oeufs, 150 g de sucre + 20 g, 125 g de noisettes ou d'amandes en poudre, le zeste d'un citron, eau de fleur d'oranger, 2 cuillères à soupe de farine pour le moule.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Cette patisserie sera bien meilleure avec  des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Laver les pommes de terre. Les cuire dans l'eau froide non salée, égouttez les, puis les éplucher  pour faire votre purée. Ajoutez les jaunes d'oeufs, 100g de beurre coupé en morceau, le sel, la poudre d'amande ou des noix grillés à la poêle sèche, 150 g de sucre, le zeste et pourquoi pas tout le citron puis du rhum si vous le souhaitez.

Mélanger le tout pour obtenir une pâte onctueuse et y ajouter 3 blancs d'oeufs montés en neige.

Beurrez un moule puis farinez le. Versez y votre mélange puis saupoudrez le dessus avec le reste de sucre.

Enfournez à four chaud 45 minutes à 180°, vérifier qu'il soit cuit. 

Servir froid avec une compote de fruit, une mousse au chocolat ou une crème anglaise. C'est délicieux et onctueux!!

                                

                                                                                                                                                                                     

                               

RECETTE N°2: POTIMARRON A L'AMERICAINE.

Découpez un couvercle sur le haut du fruit, retirez les graines et les filaments. Mettez dans la cavité du sel,du beurre et un peu d'eau. Replacez soigneusement le couvercle, mettez le fruit sur une tôle et cuisez à four chaud pendant 3/4 h à 1 h, selon la grosseur du fruit. Ouvrez le couvercle, servez la chair, qui a la consistance d'une purée, à la cuillère. Vous pouvez également farcir l'intérieur avec une farce à votre goût (oignons, tomates, viande hachée, etc).La recette s'adapte aussi pour la courge Giraumon Turban.

                                                                                         

 

Recettes N°2 et N°3 tirées du catalogue de graines biologiques le biau germe.

  Saveurs douces et sucrées, au goût de châtaigne, leurs chairs se tiennent bien à la cuisson (n°2 et n°3).  

     RECETTE N° 3: GIRAUMON A L'EXTREME-ORIENTALE.

 

Préparer tous les ingrédients à l'avance. Couper la chair du Giraumon en petits dés. Couper un oignon en morceaux, écraser une ou deux gousses d'ail, préparer les épices à votre goût (curry, gingembre, paprika, coriandre, etc.) ainsi qu'un bouillon de viande ou un tamari dilué. Chauffer dans le wok chinois, à la poêle, ou en cocotte. Faite rapidement revenir l'ail et l'oignon, rajouter la courge et les épices. Touiller sans arrêt à feu vif jusqu'à ce que les morceaux de courges soient dorés. Mouiller et laisser mijoter quelques minutes. On peut lier le jus avec de la maizena. 

 RECETTE N°4: PETITS CHAUSSONS DE CHEVRE  FRAIS AUX FIGUES.

 

chevre.jpg

4 personnes, préparation 30 mn, cuisson 20 mn

200 g de chèvre frais, 230 g de pâte brisée, 1 jaune d'oeuf, 2 figues sèches, 4 cerneaux de noix, sel, poivre moulu.

Découper les figues sèches en très petits morceaux, concasser grossièrement les noix. Ecraser le fromage à la fourchette, incorporer les figues et les noix, saler et poivrer. Préchauffer le four à 210°. Délayer le jaune d'oeuf dans de l'eau froide. Etaler la pâte brisée sur un plan de travail légerement fariné, découper 8 disques de 10 cm de diamètre. Déposer une cuillerée du mélange au chèvre sur chaque disque de pâte, badigeonner les bords avec un pinceau et de l'eau tiède, plier en deux et fermer chaque petit chausson . Dorer la surface avec l'oeuf dilué. Déposer les chaussons sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant environ 20 mn. Déguster chauds ou tiède au moment de l'apéritif.   

RECETTE N°5    PATE EXPRESS AUX SPECULOOS GARNIT DE  FRUITS.

Pour 2 bons desserts:                                                                                    

Pâte: 200 g de biscuits "speculoos" et 70 g de beurre cru, margarine végétale ou beurre.

 

Biosaône, biocoop de Vesoul, magasin de produits bio, du local, du vrac, du frais, des fruits et des légumes.  

hyle-biocoop-003.jpgRetrouvez des recettes en abondance sur le site de BIOCOOP ou en direct dans les magasins 

Fruits: 2 Mangues sauvages et 2 bananes

amandes ou noisettes grillées concassées. 

 

Commencez par réduire les Spéculoos en poudre, au pilon.

Ajoutez dans la fontaine de Spéculoos votre matière grasse, mélangez le tout et votre pâte est prête à recevoir les fruits que vous désirez. Ici, il s'agit de mangues sauvages (du cameroun), de bananes, d'un peu de jus de citron bergamote ( plus doux). Parsemez de noisettes ou d'amandes grillées puis concassées. 

Vous pouvez napper ce délicieux dessert d'un coulis de fruits (coulis de fraises par exemple) ou d'un léger nappage au chocolat mélangé avec les fruits secs ou bien d'une Sojade aux fruits (yaourt au soja et aux fruits, disponible en magasins biologiques).  

et voilà un dessert simple,

rapide et sans cuisson pour bénéficier de l'énergie des fruits.

 RECETTE N°6: MOUSSE A L'ORANGE.

 

 Préparation: 15 minutes.

Cuison: 10 minutes.

Ingrédients: 4 Oranges

120 g de sucre ou moins avec du sucre complet ou du sucre Rapadura

25 g de farine

3 oeufs

Presser les oranges et râper le zeste de l'une d'elles.

Mélanger dans une casserole la farine, 80 g de sucre, le jus des oranges, le zeste et les jaunes d'oeufs.

Amener à ébullition en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Laisser épaissir la crème jusquà ce qu'elle nappe la cuillère.

La laisser refroidir en remuant plusieurs fois pour éviter la formation d'une peau.

Battre les oeufs en neige ferme avec 40 g de sucre et les incorporer délicatement à la crème refroidie... Servir frais.

variante: On peut remplacer les oranges par des pamplemousses.

extrait du livre 'la cuisine à quat'sous, bien manger sans se ruiner' éditions terre vivante.

 

RECETTE N°7: PATISSON BLANC OU ARTICHAUT DE JERUSALEM

ET SA GARNITURE...

Artichaut de Jérusalem

Avec un patisson blanc ou orange, couper le pour faire un chapeau. Retirer un peu de sa chair (et les semences) et la faire cuire dans un fond d'eau 5 à 10 minutes. Mélanger 25 g de beurre fondu avec de la noix de muscade et un peu de sel, puis ajouter 2 jaunes d'oeufs et 3 cuillères à soupe de farine. On peut ajouter du fromage (féta, comté...au choix).

Battre les oeufs en neige et les incorporer à l'aide d'une cuillère en métal au reste de la préparation.

Remettre la préparation dans le Patisson et reposer le couvercle.

Cuisson à la poêle ou dans un autre récipient avec un fond d'eau  et un couvercle. Sinon au four, dans un plat avec un fond d'eau, mais c'est un peu plus long.

Prévoir un Patisson d'environ 10 à 15 cm par personne.

Met délicieux en fin de saison. 

 

RECETTE N°8: LES FRUITS DU SOLEIL POUR LE MATIN.

*PUREE DE DATTES:

Avec des dattes bien mures, que vous mixez au fur et à mesure des besoins. Selon la fantaisie,y mélanger de l'eau ou de l'eau de fleur d'Oranger, un peu de purée d'amandes, etc.  Délicieux et onctueux...à tartiner le matin. C'est le fruit qui emmagazine le plus d'énergie solaire, elles sont reminéralisantes.

*PATE DE FIGUES:

Couper et mixer des figues avec des amandes et des noisettes, un peu d'eau et une cuillère à soupe de miel. Elles sont également pleines d'énergies.

 

RECETTE9: JUS DE FRUITS FRAIS ACCOMPAGNES D'UN BRIN DE VERDURE.

Prenez des fruits bien murs, des bananes, des oranges, des pêches et des nectarines, du melon, des mangues, des pommes et des poires, du raisin, tout ce que vous aimez, et ajoutez y un brin de verdure: Persil plat, riche  en vitamine C ou de la menthe verte, ou poivrée qui sont très raffraichissantes. Un délicieux mélange digeste, comparer ce jus au traditionnel jus de tomate associé au celeri branche.

   

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site