TOIT VEGETAL , DE LA VERDURE SUR LA TOITURE...

Après avoir tracté une caravane de 1971 avec un tracteur, il fallait l'abriter et l'intégrer dans le paysage.

Nous avons déjà stabilisé la caravane, refaits son plancher à l'aide de deux grandes plaques OSB, puis recouvertes de lambris déclassés en suivant ses formes arrondies. Les parois ont été tapissés de rabanes qui riment avec caravane !

Une avancée, pour profiter de la fraicheur en été.

Un ami charpentier et un voisin m'ont procuré plusieurs chevrons en chêne d'anciennes toitures, et le patron d'une scierie m'a donné plusieurs lattes de frêne dont il ne se servirait pas.

Assembler le tout, les lattes de frêne étant le support du toît végétal, sur lesquelles j'ai tendu du grillage, puis recouvert d'une bâche. 

  Chevelure végétalisée, en plantes grasses !              l'homme vertplan-de-la-chaise-longue-041.jpg

 

 

 

Le printemps

Ce toît supporte une épaisseur de 4 cm de terre environ, largement suffisant pour y implanter plusieurs variétés de plantes grasses aux systèmes racinaires faibles: des  joubardes...

Le fait de mettre peu de terre évite une implantation, par le vent ou les oiseaux, d'autres végétaux, car en été seules les plantes grasses résistent à une inévitable sècheresse. Ainsi les fleurs des plantes grasses sépanouissent sous le soleil ardent. 

 

Toît végétalisé

Petite cabane au toît végétalisé, accompagné d'un cerisier.

La charpente est faite de palettes légères fixées sur des chevrons, des cartons épais sont étalés par dessus, puis vient s'ajouter une bache EPDM (conçue pour les bassins d'ornements) et enfin de la terre mélangée à de la paille et du foin pour garder de l'humidité, pour un bon humus !

Il ya du persil plat qui y repousse depuis trois ans, c'est un bon signe.    

Il n'y a pas de fondations, que de belles poutres en chêne surélevées sur des briques, il n'y a pas de murs, seulement un film parpluie agraphé tout autour sur des chevrons en chêne posés verticalement et garnit d'une canisse en cornouiller. L'ensemble est tout de même maintenu par un mât, un tronc au milieu de ce cabanon.    

 plan-de-la-chaise-longue-069.jpg

En harmonie avec la nature

     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

__BM__